Gunnar Michielssen, al meer dan 20 jaar trainer digitale communicatie, timemanagement en effectiever samenwerken
Rethink Your Digital Communication

Votre entreprise souffre-t-elle d’une culture « Dès que Possible » ?

Il ne fait aucun doute que la culture de travail « Dès que Possible » fait des ravages dans les entreprises. La focalisation permanente sur les messages entrants entraîne des journées de travail réactives. Celui qui intercepte et répond immédiatement à chaque nouveau message perd le contrôle de son travail réel. Il en résulte inévitablement une fragmentation totale et une baisse de la qualité des résultats. Dans une telle culture de l’ici et maintenant, les tâches les plus importantes sont souvent laissées de côté jusqu’à ce que l’échéance se présente. Le résultat est que l’on saute d’une échéance à l’autre et que l’on est obligé de se précipiter pour accomplir des tâches cruciales à un rythme rapide. Cette situation est à la fois stressante et mentalement éprouvante.

Ms Teams aggrave la culture « Dès que Possible »

Bien sûr, la journée de travail réactive était déjà un problème à l’époque d’Outlook, mais avec l’arrivée de Ms Teams, le nombre de canaux de communication a vraiment explosé. Grâce aux fonctions de messagerie, de chats, d’appels et de réunion de Microsoft Teams, notre patron est littéralement à notre bureau toute la journée. Dans cette ère numérique, nous sommes avec le patron de notre patron, tous nos clients et nos collègues toute la journée. Le réflexe de répondre immédiatement à une question en mode hors ligne reste cependant le même.

Si vous voulez vous attaquer à ce problème, il est préférable de conclure des accords clairs avec vos collègues. Comment s’y prendre ? Les messages sur les canaux numériques se retrouvent dans la file d’attente avec mes autres travaux. Vous devez vous renseigner : « Est-ce si important et urgent ? Ou voulez-vous discuter de quelque chose ? Si vous avez besoin de me parler, appelez-moi et n’hésitez pas : +32 485 804 252. Quel que soit votre besoin, je vous prie de toujours me donner un délai. » Si vous ne définissez pas clairement ces limites dès le début, vous vous sentirez accablé par le sentiment oppressant du travail en retard.

Credits to Thomas Hawk - Creative Common Licences
My Social networks