Gunnar Michielssen, al meer dan 20 jaar trainer digitale communicatie, timemanagement en effectiever samenwerken
Rethink Your Digital Communication
Mieux communiquer à l’ère du numérique

« Mieux communiquer à l’ère du numérique » est un programme offrant aux membres de votre personnel des conseils pour gérer Outlook, Whatsapp, Teams et Zoom de manière plus professionnelle. Afin que ces outils de communication soient à nouveau utilisés pour ce pour quoi ils ont été inventés : travailler, collaborer et communiquer plus efficacement.

« Mieux communiquer à l’ère du numérique » est une session d’une demi-journée, donnée par Gunnar Michielssen en anglais, néerlandais ou français. Il présentera à votre personnel comment profiter au mieux des avantages de l’e-mail.

L’objectif de « Mieux communiquer à l’ère du numérique » est d’améliorer votre efficacité numérique personnelle. Le cas échéant, le programme prend en compte les conditions requises pour réellement ajuster les habitudes d’Outlook d’une entreprise.

Gunnar se penchera sur l’attention qui est nécessaire pour changer le comportement et ne se contentera pas de partager un tas de connaissances non pertinentes.

=> Le programme « Mieux communiquer à l’ère du numérique » opte pour la stratégie du « pied dans la porte », en incluant des histoires et des petites étapes logiques, et en influençant ainsi le comportement auquel il est difficile de s’adapter.

Gunnar préconise une approche générale de coordination pour l’ensemble d’un service. Si un nombre suffisant de membres du personnel suit la formation, les nouvelles habitudes en matière d’e-mail ont toutes les chances de réussir. Dans le cas contraire, les participants reviendront rapidement au comportement du groupe.

=> De grands groupes peuvent suivre en même temps les sessions de « Mieux communiquer à l’ère du numérique ».

Approche à long terme : bien qu’une seule session d’une demi-journée soit nécessaire pour initier le processus de changement, divers rappels seront également nécessaires pour continuer à attirer l’attention sur les problèmes à chaque étape.

=> Les supports promotionnels proposés, tels que des pancartes avec des conseils, des gadgets et des affiches, permettent une familiarisation prolongée avec le thème.

Objectif : communiquer mieux, moins et plus efficacement

L’objectif de « Mieux communiquer à l’ère du numérique » est de permettre à vos collaborateurs de communiquer mieux et moins et de les aider à travailler plus efficacement.

 

  • Travailler plus efficacement. Après « Mieux communiquer à l’ère du numérique », les membres du personnel gèreront plus efficacement les e-mails et autres outils numériques, ce qui leur permettra de consacrer plus de temps à d’autres tâches.
  • Mieux communiquer. Après « Mieux communiquer à l’ère du numérique », les membres du personnel rédigeront des messages numériques plus courts et plus structurés.
  • Moins d’informations inutiles. Après « Mieux communiquer à l’ère du numérique », les membres du personnel n’enverront des messages numériques que lorsque cela est nécessaire ou utile. Ils apprendront comment réduire le risque de surcharge informationnelle et de microgestion, et quelles fonctions d’Outlook et de Teams les aideront à traiter plus rapidement les messages entrants.

 

 

Dates 2023 à venir

Dates 2023 à venir

Vue d'ensemble : ce que vous devez absolument savoir avant de commencer

  1. Synchrone vs. Asynchrone
  2. Messages simples vs. Messages complexes
  3. Onedrive vs. Teams vs. Sharepoint
 
  1. Vue d’ensemble : barre d’outils, barre d’onglets, volet de contenu, barre de recherche
  2. Comment utiliser correctement Teams et Channels
  3. Onglets par défaut dans chaque canal
  4. Comment éviter  « Teams-Inflation »
 
  1. Paramètres de notification dans Outlook et Teams
  2. Blocage du temps : planifiez et suivez votre journée de travail
  3. Des journées de travail réactives aux journées de travail proactives
 
  1. Règle des 4 D : supprimer, déléguer, faire, retarder
  2. 4 D dans Outlook
  3. 4 D dans Teams
 
  1. Cc, bcc, replay (à tous)
  2. Reconnaître les messages (Teams-) importants, utiles et inutiles
 
  1. Structure des textes numériques
  2. Structure des paragraphes
  3. Lignes d’objet dans Outlook et Teams