Gunnar Michielssen, al meer dan 20 jaar trainer digitale communicatie, timemanagement en effectiever samenwerken
Rethink Your Digital Communication

Pourquoi les petites et moyennes entreprises ne peuvent se permettre d’ignorer les outils collaboratifs

Bien qu’il soit judicieux de penser que les petites entreprises ont des équipes plus fortes en raison de leur petite taille, ce n’est pas nécessairement le cas à l’ère des équipes virtuelles et du télétravail régulier. Les multinationales ont souvent été les premières à adopter des outils tels que Microsoft Teams, qui les ont aidées à développer une culture de collaboration plus forte entre des personnes qui ne travaillent pas nécessairement ensemble physiquement. En conséquence, ces grandes entreprises sont

L’impact des outils de communication individualisés sur les équipes virtuelles

Aujourd’hui, de nombreuses petites entreprises s’appuient encore sur Outlook et d’autres canaux de communication individualisés pour coordonner leur travail. Il en résulte souvent un mode de travail plus dispersé et isolé, les employés n’ayant pas le sentiment d’être liés à leurs collègues et les équipes ayant du mal à collaborer efficacement. Les e-mails sont envoyés dans les deux sens entre les employés individuels et le travail est effectué en série plutôt qu’en parallèle. Par conséquent, les collègues ont souvent une connaissance limitée de ce que les autres ont fait, de l’endroit où les documents ont été modifiés ou de l’état d’avancement d’une partie particulière d’un projet.

Le travail à distance est devenu de plus en plus courant ces dernières années, tant dans les petites que dans les grandes entreprises, et cette tendance a été largement stimulée par la pandémie de Covid. Des outils tels que Microsoft Teams, Skype et Zoom ont joué un rôle clé dans cette tendance à l’augmentation du travail et de la collaboration à distance. Teams est allé un peu plus loin en rétablissant efficacement le concept de véritable travail d’équipe qui était auparavant fragmenté par des outils de communication individualisés comme Outlook.

Les avantages de Microsoft Teams pour la cohésion et la collaboration des équipes

Microsoft Teams a non seulement contribué à créer des liens professionnels plus forts entre les membres de l’équipe, mais il a également rapproché les équipes à un niveau plus profond en favorisant un sentiment de connexion psychologique et émotionnelle. Le fait de travailler en étroite collaboration sur des projets peut aider les membres de l’équipe à se sentir plus investis dans le travail et la réussite de chacun, ce qui entraîne une amélioration du bien-être social et de la satisfaction personnelle.

Le moyen le plus simple pour les petites entreprises de passer d’Outlook à Teams

Le déploiement de Microsoft Teams demande du temps et des efforts, mais il est aussi crucial pour les petites entreprises que pour les grandes.

Ne disposant pas du même soutien informatique ni de la même culture d’apprentissage et de développement que les grandes entreprises, les petites entreprises peuvent être confrontées à des difficultés supplémentaires pour passer d’Outlook à Teams pour la communication et la collaboration internes. Heureusement, il existe des programmes de formation prêts à l’emploi qui vous permettent de vous familiariser rapidement avec les capacités de Teams et les exigences d’un déploiement sans heurts. Pour plus d’informations, cliquez sur https://gunnarmichielssen.com/how-to-really-use-microsoft-teams/

 
Introducing Microsoft Teams in small organizations
My Social networks