Gunnar Michielssen, al meer dan 20 jaar trainer digitale communicatie, timemanagement en effectiever samenwerken
Rethink Your Digital Communication

La fin d’une ère : Pourquoi Microsoft Teams supplante Outlook comme outil collaboratif de référence

Que vous soyez un manager, un chef d’équipe ou un utilisateur individuel, vous trouverez de nombreuses raisons de promouvoir Teams dans votre entreprise. Je crois sincèrement qu’il est essentiel pour chaque entreprise de faire de Microsoft Teams le principal, voire le seul outil de communication et de collaboration interne dans un avenir immédiat. En effet, afin de profiter pleinement des avantages de Teams et d’éviter le double travail, il sera très probablement nécessaire de retirer complètement Outlook pour un usage interne. Croyez-nous, le temps et les efforts investis dans le passage à Teams seront récompensés par une productivité accrue !

L’une des principales raisons pour lesquelles certaines personnes peuvent hésiter à passer définitivement à Microsoft Teams est qu’elles sont à l’aise avec les fonctions et l’interface familières d’Outlook. Ils utilisent Outlook depuis des années et sont habitués à sa disposition et à ses fonctionnalités. Certaines personnes peuvent être résistantes au changement en général et hésiter à adopter un nouvel outil, même s’il offre des avantages avérés. Les autres raisons de cette hésitation peuvent être un manque de compréhension du fonctionnement de Teams, des inquiétudes concernant la courbe d’apprentissage, des problèmes techniques ou, carrément, une simple paresse. Il est important de répondre à ces préoccupations et de fournir un soutien et des ressources pour aider les utilisateurs à se familiariser avec le nouvel outil.

Tout le personnel doit comprendre que Microsoft Teams est un outil qui aide les entreprises à améliorer la productivité et la collaboration. Même s’il faut un peu de temps et d’efforts pour apprendre à travailler avec ce nouvel outil, l’utilisation de Teams permettra au final d’économiser du temps et des efforts grâce à une meilleure organisation. Il offre plusieurs avantages par rapport à la simple utilisation de l’e-mail :

Tout d’abord, Teams permet aux utilisateurs de collaborer sur des documents et des projets en temps réel, avec la possibilité de voir les modifications des autres utilisateurs au fur et à mesure. Cela peut être particulièrement utile lorsque vous travaillez avec des groupes importants ou lorsque le temps presse.

Imaginons que vous travaillez sur une présentation avec une équipe de cinq personnes et que l’échéance est proche. Avec Teams, vous pouvez tous travailler simultanément sur la présentation et voir les modifications apportées par les autres en temps réel, ce qui peut accélérer le processus et garantir que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Cette simple fonction permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts par rapport à l’utilisation d’e-mails ou d’autres outils qui ne prennent pas en charge le temps réel.

De plus, Teams combine la messagerie, la vidéoconférence et le partage de fichiers en un seul outil, ce qui permet aux utilisateurs de communiquer et de collaborer plus facilement entre eux. En plus de ces fonctionnalités de base, Teams permet également aux utilisateurs de personnaliser leur espace de travail avec une variété d’applications et d’intégrations.

Par exemple, les utilisateurs peuvent intégrer des outils comme Planner, qui est un outil de gestion des tâches et des projets, dans leur espace de travail Teams. Cela peut aider à rationaliser les flux de travail et à améliorer la productivité en fournissant un emplacement central aux membres de l’équipe pour gérer et suivre leurs tâches et leurs projets. D’autres intégrations, telles que des logiciels de gestion de projet ou des systèmes de gestion de la relation client (GRC), peuvent également être ajoutées à Teams pour renforcer la collaboration et améliorer l’efficacité.

Enfin, Teams fournit une plateforme centrale pour toutes les communications au sein d’une entreprise, ce qui peut contribuer à améliorer l’organisation et à faciliter la recherche et l’accès des utilisateurs aux informations dont ils ont besoin.

La puissante fonction de recherche de Teams permet aux utilisateurs de localiser rapidement des documents, des conversations, des messages ou d’autres informations spécifiques depuis la plateforme. Cela peut être particulièrement utile pour retrouver un document partagé par quelqu’un d’autre ou un message de chat d’un collègue. En revanche, les informations critiques pour l’entreprise peuvent être dispersées dans différentes boîtes aux lettres individuelles dans Outlook, ce qui rend plus difficile la localisation et l’accès aux informations dont vous avez besoin. La fonction de recherche dans Teams permet d’économiser du temps et des efforts par rapport à la recherche dans les e-mails ou dans d’autres outils. Bien qu’Outlook soit un outil de messagerie et de calendrier puissant, il n’est pas conçu pour fonctionner de manière synchrone.

La conclusion est simple. Même si le remplacement d’Outlook par Microsoft Teams peut être un processus coûteux et long et peut également créer certaines tensions au sein d’une entreprise, il s’agit en fin de compte d’une transition inévitable et nécessaire. En adoptant Teams comme principal outil collaboratif, les entreprises ne peuvent que gagner sur le long terme. Le temps et les efforts investis dans le passage à Teams finiront par porter leurs fruits.

The End of an Era: Why Microsoft Teams is Displacing Outlook as the Go-To Collaboration Tool
My Social networks